Notre histoire

Se rencontrer en Inde

L’idée d’une retraite

En 2024, nos chemins se croisent à Mysore, en Inde du Sud, lors d’une formation avancée de 300H à l’école Samyak. Arrivées avant tout le groupe, nous passons la journée à échanger au bord de la rivière Cauvery.

Deux françaises, deux Caroline et désormais inséparables, notre duo prend le nom de « Caro² ».

Un an plus tard, en avril 2025, nous repartons à la découverte de l’Inde du Nord en sac à dos et en train.

C’est lors d’un long trajet en train que l’idée nous vient : et si nous vous emmenions en Inde avec nous pour des retraites hors du commun ? Les idées fusent et Devina est née !

Pourquoi Devina ?

Parce que ce mot doux et puissant dérivé de « Devi » en sanskrit signifie « divine » ou « déesse ».

Plus qu’une simple retraite, Devina est une invitation à la reconnexion : à soi, aux autres, à la terre sacrée de l’Inde — et surtout à la puissance du féminin. 

L’Inde est un pays riche de spiritualité, de traditions et de contrastes. C’est aussi un pays où, encore aujourd’hui, la voix des femmes reste trop souvent étouffée. À travers Devina, nous avons choisi de faire de ce constat une mission : collaborer avec un maximum de femmes indiennes sur place afin de mettre en avant leur savoir-faire, leur histoire, et leur permettre de prendre pleinement leur place.

Parce que nous voulons mettre en lumière les femmes, en Inde et ailleurs. Parce que chaque retraite soutient des projets concrets par des femmes indiennes et permet à chaque participante de s’épanouir tout en soutenant d’autres femmes à travers son voyage

Divine

Déesse

Féminin

Notre logo ?

La grenade !

Ces nombreuses graines sont un symbole ancestral de fertilité, abondance et création. En Inde ce fruit est associé à la santé, la prospérité et à la longévité.

Elle incarne la transformation intérieure : avec sa coque dur à l’extérieur et son intérieur éclatant. Une retraite de yoga est un espace où l’on peut casser sa carapace pour révéler ce qu’il y a de plus vibrant en nous !